ARCHIVES

ASSEMBLEE GENERALE 2016

anary: Une année bien remplie pour la société de chasse La Mistralienne

Sanary - Vie associativemardi 21 juin 2016

 

Article paru dans OUEST-VAR INFO

Samedi après-midi la société de chasse La Mistralienne présidée par Serge Bianco a organisé son assemblée générale au Cabanon des Vignes en1gmis présence des élus Jean-Luc Granet et Bernard Rotger. Les effectifs ont augmenté sensiblement avec 110 sociétaires qui ont pratiqué la chasse au sein du massif du Gros Cerveau pendant la période légale d'autorisation (de septembre à mars): "Il y a eu 480 faisans et 430 perdreaux lâchés tous les samedis après-midi durant cette période" a rappelé le président: "Les lâchers de 143 lapins ont été réalisés dans les deux parcs tout au long de l'année". 77 battues ont été aussi organisées, avec 32 sangliers, 1 chevreuil et 5 renards prélevés. L'occasion pour le président de préciser: "Sur le massif, pour la survie de tous les animaux et le maintien des sangliers dits nuisibles à l'écart des cultures, les 7 abreuvoirs de 500 litres ont été alimentés en eau avec le concours du CCFF". Comme chaque année la société a participé à l'école de la forêt en faisant découvrir aux enfants les perdreaux, faisans et lapins, mais aussi en leur présentant les animaux de la forêt. Des moments d'échanges toujours autant appréciés. Entouré de son bureau avec notamment Pierre-Jean Ripper, Marc Brun, Fabrice Savelli et Raymond Galise, le président Serge Bianco a aussi parlé des débroussaillements effectués en avril dans les drailles du massif, avant de remercier la commune pour son soutien. L'année a été enfin marquée par la participation au forum des associations, mais aussi par plusieurs repas conviviaux au sein des du Cabanon des Vignes.

A noter que l'association organise des permanences durant l'été de 18h30 à 19h30 au cabanon des Vignes (1815 chemin des Ginestes) pour la validation des permis de chasser et la vente des cartes: 5 juillet, 26 juillet, 16 août, 30 août et 2 septembre.

D.D

 

 1mis  5mistral
7l copy   
   
   

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

REPAS DE FIN DE SAISON 2014/2015

Chasseurs et bénévoles du CCFF réunis en toute amitié au Cabanon des Vignes à Sanary

Sanary - Vie associativesamedi 24 janvier 2015

C'est désormais une tradition, chaque année les bénévoles du Comité communal feux de forêts de Sanary et les chasseurs de la Mistralienne se retrouvent pour un moment convivial. Et pour la seconde année, le déjeuner s'est déroulé dans le cadre enchanteurCCFFchasseur du Cabanon des Vignes. Site mis à disposition par la commune pour ces deux associations, dont de nombreux sociétaires sont à la fois chasseurs, et bénévoles au sein du CCFF. Jean-Luc Granet, par sa double casquette de président délégué du CCFF et adjoint à l'environnement tient à ces rencontres conviviales, car ces deux associations tiennent à leur massif du Gros Cerveau et oeuvrent également durant l'école de la forêt auprès des scolaires. Un vrai moment de partage qui a rassemblé plus d'une soixantaine de convives, avec bien sûr le président de la Mistralienne Serge Bianco, et les fidèles et dynamiques membres du bureau.

D.D

 

   


Dsc00977 1Dsc00979 1Dsc00986 1

Dsc00989 1

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

ASSEMBLEE GENERALE JUIN 2014

La Société de chasse la Mistralienne, passion et convivialité!

mercredi 2 juillet 2014

Avec 95 adhérents cette société de chasse présidée par Serge Bianco est en très bonne santé, avec un nombre croissant d'adhérents. Désormais installée au Cabanon des Vignes, aux côtés du CCFF, cette société dispose d'un somptueux endroit où les adhérents peuvent se retrouver. L'assemblée générale s'y est déroulée samedi et un bilan de l'année a été présenté. Les battues ont été très fructueuses car 4225chassesangliers ont été abattus sur les 74 organisées. Mais le président précisait que la population de sangliers ne cessait d'augmenter. Comme beaucoup de société les membres du bureau ont évoqué la hausse du timbre Grand Gibier qui est passé de 60 à 110 euros. Une augmentation qui risque de dissuader à terme les chasseurs de continuer leur passion, car ce volet de la chasse est méconnu: on demande aux chasseurs d'organiser des battues et de réguler la population des nuisibles comme le sanglier, et à côté de cela les dégâts causés par cet animal chez les agriculteurs sont payés par les chasseurs. Une situation totalement loufoque, spécifique à la France et dénoncée par les chasseurs.  Sinon la société organise de septembre à janvier des lâchers de faisans, lapins et perdreaux. Outre ces activités les chasseurs sont très impliqués au niveau de la préservation de l'environnement ou auprès de la jeunesse intervenant notamment auprès des scolaires dans le cadre de l'école de la forêt. Une société dynamique qui ne manque pas non plus un instant pour partager un bon repas, et participer à des manifestations communales. On retrouve dans l'équipe dirigeante autour de Serge Bianco, Pierre-Jean Rippert (vice président), Marc Brun (secrétaire), Charly Scaiola (secrétaire adjoint), Raymond Galise (trésorier adjoint), les gardes chasses assermentés Jean-Pierre Le Roy et Louis Revire. A noter que Raymond Galise a mis en place un site internet, dont les visites ne sont certainement pas étrangères à l'augmentation du nombre d'adhérents (lien).

A noter que l'association organise des permanences durant l'été de 18h30 à 19h30 au cabanon des Vignes (1815 chemin des Ginestes) pour la validation des permis de chasser et la vente des cartes: 1er juillet, 15 juillet, 29 juillet, 12 août, 26 août, 9 septembre. La saison redémarrera début août avec les battues aux sangliers.

 

 D.D

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

REPAS DE FIN DE SAISON 2013/2014

En cette belle journée, les chasseurs de la "Mistralienne" ainsi que les membres de l'amicale du "CCFF" de Sanary se sont retrouvés, comme chaque année, autour d'un  barbecue pour clore la saison cynégétique.

Nous remercions les rotisseurs et autres dévoués qui ont participé à faire que ce jour se déroule dans une ambiance  bon enfant.

Merci également aux soixante-dix convives qui par leur présence ont contribué à la réussite de cette journée où de nombreuses péripéties de chasse ont été évoquées, grossies et parfois "Tartarinesques".

Nous espérons pouvoir longtemps renouveler ces beaux moments.

 Dsc00719 1Dsc00709Dsc00713 1

 

Dsc00728Dsc00726Dsc00731Dsc00730Dsc00729Dsc00725TbDsc00723Dsc00721

 

 

 

ENTRETIEN DES DRAILLES 2015

Dsc00999

 Ce samedi 25 avril 2015 nous avons formé trois équipes, la première composée de Philippe Spérandio, Jean-Pierre Le Roy, Gérard  Kazmierczac, Jean-Louis Aufrère et Raymond Galise, la deuxième Roger Canolle, Raymond Canolle, Dominique Médard et Tristan Chambon et la troisième de Marc Brun, Laurent Maquigny, Serge Bianco et Patrick Zanin. 

Nous avons rafraîchi les sentiers existants et créé des nouveaux, dans la gorge dit de "Marin" pour permettre aux traqueurs d'avoir plus de facilité lors de leurs déplacements pour suivre leurs chiens.

 

Une première journée avait été effectuée samedi dernier et concernait l'autre vallon dit de "Guien".

 

Après une matinée laborieuse et humide nous nous sommes retrouvés dans le "Cabanon des vignes" pour conclure par un bon repas concocté par nos amis "cuistots"

 

 

 

Dsc00993Dsc00995

FORUM DES ASSOCIATIONS 2014

Sanary - Vie associativesamedi 20 septembre 2014

 

Samedi 94 associations étaient réunies Allée d'Estienne d'Orves pour le traditionnel forum des associations. Cette manifestation était organisée par la commune via son service sport-éducation-jeunesse. Le public a pu découvrir le dynamisme associatif de la commune et le large éventail d'activités proposées (sport, loisir, culture, arts...). On retrouvait par exemple Sanary Ovalie, l'Arc Club de Sanary, Funki Dynamix, Arts' and Co, Résonance, l'Astro club orion, la ligue contre le cancer, le Souvenir Français, RCB Radio, Les Randonneurs Sanaryens... Les bénévoles du Comité communal feux de forêts étaient aussi présents tout comme la société de chasse la Mistralienne ou le Crédit Mutuel, le Centre azur. Le public a été au rendez-vous et cette manifestation a également permis aux représentants associatifs de se rencontrer et d'échanger. Les élus autour du maire Ferdinand Bernhard et Patricia Aubert sont également passés rendre visite aux associations.

D.D

   
   chasseur
   
   
   
 

Dsc00922

 

 

 

 

Dsc00923Dsc00921Dsc00920Dsc00929Dsc00919

 

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

La société de chasse la Mistralienne se porte bien

Sanary - Vie associativedimanche 19 juillet 2015

De 95 l'année dernière la société de chasse est passée à 106 adhérents, preuve que l'association présidée par Serge Bianco se porte au mieux. Désormais domiciliée au Cabanon des Vignes, 1chasseles chasseurs se réunissent encore plus fréquemment et profitent pleinement du local mis à disposition par la commune. Et les traditions demeurent avec des anciens toujours présents, et une nouvelle génération prête à prendre la relève. L'assemblée de samedi s'est déroulée dans la bonne humeur en présence de l'élu délégué à l'environnement Jean-Luc Granet. Il y avait les fidèles membres du bureau composé de Pierre-Jean Rippert, Marc Brun, Charles Scaiola, Raymond Galise, Marc Brun, Fabrice Savelli... L'année a été marquée par de nombreuses battues aux sangliers, le nuisible étant toujours omniprésent dans le massif. 42 ont été abattus. Il y a également les chasses traditionnelles: lapins, grives, faisans... Comme chaque année les chasseurs participent à l'école de la forêt mise en place par la commune dans le cadre du programme d'éducation au développement durable. Les chasseurs leur font découvrir les animaux qui peuplent le massif. Il y a également un travail de débroussaillement, des réalisations de drailles, un travail de l'ombre exercé toute l'année par ces amoureux de la nature. Une société dynamique qui ne manque pas non plus un instant pour partager un bon repas, et participer à des manifestations communales. La saison redémarrera début août avec les battues aux sangliers.

A noter que l'association organise des permanences durant l'été de 18h30 à 19h30 au cabanon des Vignes (1815 chemin des Ginestes) pour la validation des permis de chasser et la vente des cartes: 21 juillet, 11 août, 2 septembre.

D.D

Chasse3  Chassz2 
 chasse8  

 ààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààà

×