BATTUE SAISON 2015/2016
Comme chaque année le premier week-end d'Août voit apparaître les gilets oranges dans notre colline. Les chasseurs de sangliers sont à leur poste pour traquer ces bêtes sauvages qui nuisent à nos agriculteurs ainsi qu'aux pelouses des particuliers.
Samedi trois sangliers ont été prélévés et dimanche un seul a été pris. A noter que plusieurs bêtes rousses ont été levées ainsi que plusieur adultes. Maintenant les battues se dérouleront, comme les années précédentes, les samedis, dimanches et mercredis.
Les tireurs de cette saison sont :
Delphine GOMEZ (1)
René REVEST (4)
Jérome CANOLLE (3)
Philippe SPERANDIO (2) traqueur
Marc BRUN (1)
Roger CANOLLE (2) traqueur
Daniel CIERLO (1)
Raymond CANOLLE (2)
Jacky MALTESE (1)
Ludovic CASES (1)
Cedric PORCILE (1)
François CROISET (1)
Jean-Paul CHADEL (4)
Jean-Louis GABRIELLI (1)
Raymond GALISE (2)
Jean-LouisS AUFRERE (1)
Jean-Claude REVEST (1)
Alain de Lyon (1)
Annie PETIT ( 1)
Jérome DUMAS (1)
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
DEBUT DE BATTUE AOUT 2015
ARTICLE PARU DANS "OUEST VAR INFO"
Les chasseurs de la Mistralienne à Sanary ont repris les battues
La Société de chasse La Mistralienne présidée par Serge Bianco a repris les battues depuis samedi. Et à chaque sortie une vingtaine de chasseurs sont mobilisés. Depuis samedi "6 sangliers ont été abattus, mais on en a vu beaucoup" explique Raymond Galise de la société de chasse. Des battues encouragées par la préfecture, le sanglier étant classé comme nuisible, et responsable de nombreux dégâts chez les particuliers ou exploitants agricoles.
D.D
|
|
|
OUVERTURE SANGLIER AOUT 2014
Suite à l'arrêté préfectoral, nous avons commencé la saison cynégétique, ce samedi 02 Août par une battue aux sangliers. 27 paricipants se sont présentés à notre local "Le Cabanon des Vignes" pour suivre les instructions du Chef de Battue et se placer aux différents postes définis.
Cette battue s'est effectuée de 07h à 09h. Deux sangliers ont été prélevés, l'un de 40Kg par Christian Bénet et l'autre d'un poids de 110 Kg par un nouveau sociétaire, Jean Berton (exceptionnel pour notre commune). Félicitations à tous les deux.
Malheureusement nous devons déplorer les blessures de 3 chiens (ouverts par les sangliers) de Chrisitan dont un très griévement.
Dès que l'article de OUEST VAR INFO paraîtra nous vous le communiquerons sur ce site.
ARTICLE PARU DANS OUEST VAR INFO
Ci-dessous l'aticle paru dans OUEST-VAR INFO:
[ACCES LIBRE] Première battue concluante pour la Société de chasse la Mistralienne
Samedi matin une trentaine de chasseurs de la Mistralienne ont participé à leur première battue. Une rentrée volontairement anticipée, car c'est l'époque où les sangliers tournent autour des vignes et causent des dégâts. Raymond Galise rappelait: "la Préfecture incite fortement les sociétés de chasse du département à organiser des battues pour réguler la population des nuisibles comme le sanglier. Il y a aussi beaucoup de dégâts chez les riverains". Et les chasseurs qui sont partis du jardin des Oliviers jusqu'au secteur Sainte Trinide ont effectué une battue très concluante puisqu'un sanglier d'une quarantaine de kilos a été abattu par Christian Bénet, et chose très rare, un autre de 110 kilos a également été tué par Jean Berton. Les chasseurs se sont ensuite retrouvés au Cabanon des Vignes. Mais ce bilan a été un peu gâché par la blessure de trois chiens de Christian Bénet. Deux autres battues sont prévues ce dimanche et mercredi. A noter que parmi les meneurs de chien, on retrouve Christian, Laurent, Roger et Philippe.
D.D
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
REPAS DE LA BATTUE
Voir ci-dessous l'article de OUEST-VAR INFO
Les chasseurs de la Mistralienne terminent la saison par un mémorable déjeuner
Pas de doute les chasseurs sont de bons vivants et ils sont d'autant plus heureux que la commune leur a mis à disposition le "Cabanon des Vignes", un site idyllique pour se retrouver. Ils étaient plus d'une cinquantaine samedi midi réunis à l'appel de leur président
Les cuisiniers devant ces fameux pieds paquets.
Serge Bianco. Aux fourneaux Pierre-Jean Rippert et Raymond Galise qui avaient mijoté des pieds paquets. Une douzaine d'heures de cuisson, avec des astuces précieuses pour garder tous les arômes. "Milou" nous a régalé avec ses "Moules au Rateau" dont il conserve jalousement sa recette. Les convives ne s'en sont pas plaints, et ils eurent également la visite de Ferdinand Bernhard et partagèrent le repas avec l'élu à l'environnement Jean-Luc Granet. Ambiance détendue et conviviale où chacun avait apporté quelques "concoctions" maison. Aymé a ravi l'assistance avec ses vins d'orange, de fraise tandis que Françoise obtint les applaudissements des chasseurs avec ses oreillettes. Un moment de partage pour ces chasseurs qui se retrouveront la semaine prochaine pour leur assemblée générale.
D.D
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
D'autres photos :
BATTUE SAISON 2014/2015
La préouverture au sanglier a commencé le 02.08.14 pour se terminer le 12.09.14. Nous avons tué 10 sangliers durant cette période. En ce dernier jour de battue au sanglier nous faisons le bilan de cette saison à savoir:
Nombre de sangliers tués 42 (19 Mâles et 23 Femelles) soit 54,8% F et 45,2% M.
1 Chevreuil.
Répartition des poids moins de 35kg = 38,1%
de 35 à 50kg = 28,6%
de 50 à 80kg = 28,6%
plus de 80kg = 4,8%
Nombre de chasseurs moyen par battue 18,19%
Espèces vues pendant les sorties 4 Chevreuils et 26 Renards
Les tireurs :
Jean-Marc GIRARDON (1)
Jean BERTON (1)
Christian BENET (1
Jérome CANOLLE (1)
Gérard KAZMIERCZAK (1)
Raymond CANOLLE (1)
Pierre-Jean RIPPERT (1)
Jacky MALTESE (1)
Annie PETIT (1)
Mickaël BELLINI (1)
Jean-Louis AUFRERE (1)
Laurent MAQUIGNY (1)
Christian LENOIR (1)
Jonathan CARRINI (2)
René CANOLLE (2)
Roger CANOLLE (2)
Jean-Claude REVEST (2)
Le Plan (2)
Marc BRUN (3)
Serge BIANCO (4)
Philippe SPERANDIO (4)
Jean-Paul CHADEL (4)
René REVEST (4)
A noter que nous avons eu la peine de perdre 2 chiens (tués par un sanglier) et d'avoir 6 chiens blessés.
@@@@@@@@@@@@
Et de 42 !!! Fin des battues au sanglier. 2013/2014
Nous arrivons à la fin de la saison cynégétique, en ce qui concerne le gros gibier, nous faisons un bilan à savoir:
La moyenne de chaque battue se situe à 16 chasseurs. Nous sommes sortis 71 fois pour un résultat exceptionnel, pour notre commune, de 42 prises, à titre indicatif les années précédentes les animaux récoltés ont été de 17 en 2012, 15 en 2011, 13 en 2010, 11 en 2009 auparavant moins de10.
Cette année les heureux tireurs sont :
Les Traqueurs :
Laurent MAQUIGNY (7) et ses chiens
Philippe SPERANDIO (6) et ses chiens
Roger CANOLLE (4) et ses chiens
Les Postiers :
Remy GOMEZ (1)
André CANOLLE (1)
Jean-Paul CHADEL (1)
Laurent REY (1)
René CANOLLE (1)
Daniel CIERLO (1)
Gilbert LAGIER (1)
Bogdan HAZZARD (1) premier sanglier pour ce jeune chasseur. Félicitations.
François CROISET (2)
Marc BRUN (2)
Pierre-Jean RIPPERT (2)
Jérome CANOLLE (3)
René REVEST (3)
Raymond GALISE (4)
Serge BIANCO (5)
Quelques photos ci dessous :
Photos du 23 Février 2014 ou quatre sangliers ont été tués:
celui du 22/02/14, 69kg (3 photos)
Quelle Battue !!!
En cette belle journée du 18 Septembre 16 membres étaient présents pour cette battue sous les ordres du chef de battue Pierre-Jean Rippert.
A la fin de celle-ci pas moins de 5 sangliers, d'un poids allant de 20 à 50kg, ont été prélevés grâce à nos traqueurs, Philippe et Raymond, ainsi que leurs auxilliaires canins sans qui nous ne pourrions chasser.
Cette belle prise va soulager nos viticulteurs, agriculteurs et les riverains qui se plaignent des dégâts fréquents effectués par ces animaux.
A noter que depuis l'ouverture du 15 Août DOUZE sangliers ont été retirés.
Nous espérons avoir d'autres aussi bons résultats lors des prochaines sorties.
L'EQUIPE DU JOUR
C'est reparti! 2013/2014
En ce jeudi du 15 Août 2013 nous avons repris notre saison cynégétique par une battue au sanglier. Ces battues de pré-ouverture nous sont demandées pour éloigner les sangliers des cultures et ne peuvent être faites que de celles-ci vers les bois.
Une trentaine de nemrods étaient présents et plusieurs sangliers ont été repoussés vers la forêt. Un seul a été pris (65Kg).
Vers 9 heures la battue s'est arrétée.
Date de dernière mise à jour : 03/08/2018